Depuis près de 40 ans, l'association se consacre à la conservation des engins roulants, en mettant en œuvre diverses missions essentielles. Son objectif principal est de préserver et valoriser le patrimoine ferroviaire, en restaurant et créant un musée dédié aux locomotives 1500 V. À travers des expositions et des événements, l'association sensibilise le public à l'importance de cette conservation. De plus, elle favorise les échanges entre passionnés et experts, créant ainsi une communauté dynamique dédiée à la préservation de ces trésors mécaniques. En s'engageant à transmettre cet héritage aux générations futures, l'association joue un rôle clé dans la sauvegarde des engins roulants, témoins de notre histoire technique et industrielle.
Christophe BRUNET
★★★★★
Le mot du président
Notre Association
Notre association fut créée à l'initiative de quelques cheminots passionnés qui ne pouvaient se résoudre à voir disparaître cette série d'engins sans réagir et dès son retrait du service commercial en 1987, l'acquisition de la 2D2-9135 fut décidée par les membres fondateurs de l'association et choisie pour son bon état général et son potentiel kilométrique.
La 2D2 fut agréée en 1989, ce qui permit à l'association d'effectuer quelques trains spéciaux et des journées portes ouvertes dans les établissements SNCF du réseau Sud-Est. Dès lors, le but de ces bénévoles a été la préservation et la restauration de cette locomotive.
D'abord hébergée au dépôt du Charolais, lors de la démolition de ce dernier, elle fut ensuite garée le long du tri postal de la gare de Paris-Lyon.
De gros travaux de modernisation des Postes 1 et 2 de Paris-Lyon annonçaient la fin des possibilités d'hébergement de la locomotive sur le site de Paris Charolais. Une autre solution fut trouvée avec son transfert vers la rotonde d'Ambérieu en Novembre 2009. Mais cet éloignement n'était pas sans poser quelques problèmes de logistique et d'organisation aux membres de l'association issus pour la plupart de la région parisienne. Décision fut donc prise en Novembre 2014 de transférer la machine vers le site bourguignon de Laroche - Migennes. A l'abri des intempéries, les travaux de remise en peinture et d'entretien des organes de la locomotive se déroulent dans des conditions optimales et ceci grâce à l'accueil exceptionnel du personnel du dépôt.
Le dynamisme de tous les membres de l'AFCL face aux travaux de restauration toujours en cours a permis de présenter l'engin à diverses occasions. Seules les présentations statiques à Laroche - Migennes sont possibles actuellement. La dernière en date eut lieu pour les journées du Patrimoine 2024. Entre temps, elle eut l'honneur de participer à l'exposition parisienne de Décembre 2016 commémorant la fermeture du dépôt du Charolais et qui connut un immense succès.
Depuis, l'AFCL a pu obtenir sous convention de prêt deux engins supplémentaires, à savoir la BB 7321 (Octobre 2023) et la BB 88511 en provenance de Mohon, réserve du musée de Mulhouse (Février 2024).
Tous les membres de notre association continuent à œuvrer, semaines après semaines, à la conservation de ces locomotives afin de laisser un patrimoine ferroviaire vivant à nos futures générations.
Et bien entendu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Projets Ferroviaires
Découvrez nos projets pour la conservation des locomotives historiques.
Les pages sont en cours de créations...
2D2 - 9135
Projets de restauration envisagés.
BB - 7321
Projets de restauration envisagés.
BB - 88511
Projets de restauration envisagés.
→
→
→
AFCL
Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives
Contact
© 2024. Tout droit réservé.