Événements à venir

Découvrez notre calendrier pour nos futures expositions à venir.

Journées Européennes du Patrimoine - 2025

Comme chaque année, tous les 3ème week-end de septembre, sont organisées les journées européennes du patrimoine

Entrée libre

Retour sur des événements passés

En 2024 :

Journées Européennes du Patrimoine 2024 (21 & 22 Septembre)

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été l’occasion pour l’AFCL et l’ARCET de présenter l’ensemble du matériel préservé par nos deux associations à Laroche, la 2D2 9135 bien sûr, mais aussi la BB 7321, la BB 88511 et pour l’ARCET, la CC 72064 et la dernière voiture ambulance SNCF.

Nos amis de Rail 89 s’étaient aussi déplacés pour présenter sous la rotonde des modules à l’échelle HO et N.

Si l’on excepte la 88511 restée fermée, les cabines des trois autres engins étaient accessibles aux visiteurs, de même que la voiture ambulance. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, l’ARCET nous a gratifié du démarrage de la CC 72064 les samedi et dimanche après-midi.

Grâce à une communication en amont, et malgré une météo mitigée le dimanche, ces deux journées ont eu un immense succès. Nous avons ainsi accueilli en cumulé sur les samedi et dimanche, 588 visiteurs (adultes et enfants).

Un grand merci aussi à Thierry Pupier de « l’Aiguillage » qui nous a rendu visite le dimanche et a réalisé un reportage de l’exposition. Sa vidéo de la 2D2 9135, mise en ligne sur YouTube le 14 octobre dernier a déjà recueilli à ce jour plus de 24 000 vues. Son transfert vers Facebook a permis de nous faire remarquer jusqu’aux services du Patrimoine de la SNCF !

Un très grand merci aux associations et à tous les bénévoles présents.

Ces très bons retours nous encouragent pour essayer de faire encore mieux en 2025.

D.REDOUTEY

Visites commentées de la rotonde (17 Juillet & 13 Août)

Sous l'égide de l'office de tourisme du Migennois, deux visites commentées ouvertes au public sur inscription ont été organisées en partenariat avec l'AFCL et la SNCF.

Les commentaires ont porté sur l'histoire des rotondes du site (3 à l'origine), et en complémentarité, une visite cabine de la 2D2 était également proposée par les membres de l'AFCL.